La réponse peut sembler simple, mais il y a des rendez-vous que l’on ne peut manquer. Celui-là en est un. La dernière chance de dire adieu, de partager avec l’être aimé. Certaines personnes nous dirons « Ha, je l’ai vu à l’hôpital, je l’ai accompagné jusqu'à la fin ». Malheureusement, c’est comme débarquer d’un train avant la destination finale. Rien ne remplace la visualisation. Les psychologues et les professionnels du deuil sont unanimes.
Au Québec, les principaux cimetières sont administrés par l’Église catholique romaine, légiférés par l’État et réglementés par l’Église. Au final, c’est l’évêque du diocèse de paroisse qui a autorité pour : [...] b) déterminer les conditions d'admission aux funérailles catholiques romaines; b.1) déterminer les conditions d'admission à l'inhumation dans les cimetières catholiques romains et les conditions d'admission au dépôt des cendres dans les cimetières ou les columbariums catholiques romains; […] (Réf. Loi sur les fabriques Art. 5.)
Les formes de propriétés de cimetières catholiques romains, que sont les fabriques et les compagnies de cimetières, sont de caractère public. En ce sens, elles se doivent de fournir sépulture à tous fidèles chrétiens de sa paroisse ou se trouvant en sa paroisse au moment du décès.
Quant aux cimetières privés détenus par une institution religieuse ou un évêque, ils ont plein pouvoir sur l’admission à l’inhumation ou la conservation des cendres en leur cimetière.
Le coût des funérailles est tributaire au choix des biens et services sélectionnés. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix dont le type de cercueil ou d’urne, la durée des visites et le rituel choisi. Lorsque vous magasinez vos arrangements préalables, veillez à comparer des pommes avec des pommes. Dans notre région, le prix ne varie pratiquement pas pour un même service. C’est ici que la qualité de service entre en jeu.
De plus, contrairement aux croyances, la crémation n'est pas moins onéreuse que l'inhumation.
Il faut aviser votre maison funéraire. Chez Grégoire & Desrochers, nos professionnels connaissent les étapes et procédures à suivre pour signaler le décès ainsi que pour rapatrier le corps ou les cendres (s’il y a lieu) au pays.
ATTENTION : Bien que le décès soit, pour la famille, une situation d’urgence, sachez qu’il faut de la patience et du savoir-faire pour franchir les étapes bureaucratiques rapidement. Nous vous conseillons vivement de travailler avec des professionnels en la matière.
Vous pouvez vous référer à la documentation gouvernementale à ce sujet : DÉCÈS À L’ÉTRANGER
Chez Grégoire & Desrochers, nos professionnels sont
disponibles EN TOUT TEMPS pour vous accompagner et ce, DÈS MAINTENANT!